Dr Daniel Berdah
Family doctor
Adults & Children
Attention le Dr Syarov quitte le cabinet
Chers patients, nous sommes au regret de nous annoncer que le Dr Syarov quitte le cabinet. Nous vous invitons à trouver un nouveau médecin traitant. Votre dossier vous sera remis sur simple demande. Merci de votre compréhension.
Ulcère gastroduodénal : rechercher la bactérie Helicobacter pylori
Helicobacter pylori est une bactérie très répandue, responsable de plusieurs maladies gastriques. Sa découverte a été une vraie révolution, et a valu le prix Nobel aux chercheurs australiens. Il est nécessaire de déterminer si elle est présente dans votre organisme. Plusieurs méthodes existent pour faire ce diagnostic.
Où se trouve Helicobacter pylori ?
Helicobacter pylori est une bactérie qui ne vit que dans l'estomac humain. Elle se transmet entre êtres humains, le plus souvent par voie orale, par contact direct avec la salive ou par le biais de vomissements et de régurgitations. En général, on attrape la bactérie dans l'enfance, et elle se développe tout au long de la vie, en l'absence de traitement pour la faire disparaître.
Où recherche-t-on la présence d'Helicobacter pylori ?
Différents types de prélèvements peuvent être faits pour parvenir au diagnostic. Ils peuvent être faits dans votre estomac, votre sang, vos selles et dans l'air que vous expirez Chaque technique présente des avantages et des inconvénients.
1. La recherche d'Helicobacter pylori dans l'air expiré
Que cherche-t-on ?
On cherche dans l'air que vous expirez la trace de l'activité de la bactérie et non la bactérie elle-même.
Comment s'effectue la recherche ?
Au laboratoire d'analyse, après avoir soufflé dans un tube, vous buvez un verre de jus d'orange contenant une solution au carbone non radioactif. Vous soufflez à nouveau dans un tube 30 minutes après avoir bu.
Quelles sont les caractéristiques de cette méthode ?
Ce test respiratoire est facile à réaliser. Il nécessite d'interrompre les traitements par antibiotique et inhibiteur de la pompe à protons plusieurs semaines auparavant. Par ailleurs, le test se fait à jeun et sans avoir fumé au cours des heures qui précèdent. C'est le test le plus utilisé pour vérifier l'éradication de la bactérie après traitement.
Et mes résultats ?
Les résultats de l'examen vous seront communiqués ainsi qu'à votre médecin, qui pourra ainsi déterminer la suite de votre traitement.
Rangez bien vos résultats, classez-les et n'oubliez pas de les apporter lors d'une prochaine consultation.
2. La recherche d'Helicobacter pylori dans l'estomac
Que cherche-t-on ?
L'estomac constitue l'habitat d'Helicobacter pylori. On y recherche donc directement la bactérie.
Comment s'effectue la recherche ?
La recherche s'effectue grâce à une fibroscopie gastrique réalisée par votre gastro-entérologue : un appareil souple appelé fibroscope ou encore endoscope, est introduit par votre bouche ou plus rarement par votre nez, ce qui permet de prélever des fragments de votre tissu gastro-intestinal c'est à dire de faire une biopsie. Ils sont ensuite transmis à un laboratoire d'analyse.
Comment le laboratoire confirme-t-il la présence d'Helicobacter pylori ?
Le laboratoire dispose de plusieurs méthodes pour confirmer la présence de la bactérie à partir de votre tissu gastro-intestinal :
-
l'examen anatomopathologique repose sur l'utilisation de colorations pour identifier la bactérie au microscope. C'est l'examen le plus fréquemment utilisé mais il peut exister des difficultés d'interprétation après un traitement anti-sécrétoire ou antibiotique.
-
l'examen sur culture permet de mettre en évidence la bactérie sur un support favorable à son développement ; difficile à mettre en œuvre, cette technique implique un temps de réponse plus long et n'est donc pas utilisée en première intention.
-
l'examen moléculaire permet de détecter la bactérie de manière très fiable ; elle est cependant réservée à certains centres spécialisés.
Quelles sont les caractéristiques de la fibroscopie ?
La fibroscopie implique d'être à jeun, sauf avis contraire de votre médecin. Il faut également s'abstenir de fumer. L'examen dure 5 à 15 minutes et peut nécessiter une anesthésie.
3. La recherche d'Helicobacter pylori dans le sang
Que cherche-t-on ?
Avec cette technique, on ne recherche pas la bactérie elle-même, mais les anticorps sécrétés par votre organisme pour se défendre.
Comment s'effectue la recherche ?
La recherche s'effectue grâce à une prise de sang effectuée sur prescription médicale.
Quelles sont les caractéristiques de cette méthode ?
Cette méthode est peu coûteuse et donne des résultats variables ; elle ne nécessite pas de précaution particulière. Toutefois, la présence d'anticorps ne signifie pas que la bactérie est présente dans votre organisme : il peut s'agir d'une infection déjà traitée et guérie, car les anticorps peuvent persister longtemps après sa disparition.
4. La recherche d'Helicobacter pylori dans les selles
Cette technique repose sur la mise en évidence d'antigènes d'Helicobacter pylori dans les selles. Les antigènes sont des fragments de cellules qui témoignent de la présence de corps étrangers dans l'organisme.
Comment s'effectue la recherche ?
La recherche s'effectue à partir d'un prélèvement de selles.
Quelles sont les caractéristiques de cette méthode ?
Le test est moins efficace si vous prenez un traitement par antibiotiques ou par inhibiteur de la pompe à protons qui bloquent la sécrétion acide. Aucune précaution particulière n'est à prendre lors du prélèvement de selles, mais la conservation des échantillons à très basse température (-20°C) est nécessaire dès le prélèvement jusqu'à l'examen. Ce test est très peu utilisé en pratique courante.
Voir aussi : ulcère gastro-duodénal